Valid HTML
              4.01!

Saint Michel



Retour accueil


Noel
Epiphanie
Rameaux
Vendredi Saint
Pâques
Ascension
Pentecôte


Durant près de 40 ans, de 1840 à 1879, un combat a été livré dans les hauteurs spirituelles par l'Archange Michaël contre Ahriman, le représentant des Esprits des Ténèbres. Cette longue lutte a vu la victoire de Michaël, ce qui a provoqué la chute de ces Esprits vers la Terre et parmi les hommes, ce qui a accompagné le puissant développement du matérialisme au détriment d'une vie spirituelle féconde.

Combat de
              St Michel contre AhrimanAussi, depuis cette fin d'année 1879, les puissances ahrimaniennes ont élu domicile sur Terre, et plus précisément au sein même de la pensée et de la sensibilité des hommes pour enrayer leurs impulsions volontaires. A son tour, l'homme d'aujourd'hui doit lutter contre l'influence (particulièrement présente et puissante) d'Ahriman chaque jour, en développant toujours plus sa vie spirituelle et en veillant à la sclérose du matérialisme continu.

Pour représenter ce thème, je me suis inspiré d'une gravure sur bois d'Albrecht Dürer, extraite de "Apocalypsis in figuris" en 1511.

Toutes les explications de cette étude sommaire de la Christologie sont un aperçu de l'Anthroposophie de Rudolf Steiner, né à la frontière hongro-croate à Kraljevec en 1861, et décédé en 1925 en Suisse alémanique à Dornach près de Bâle, où il a édifié un bâtiment en mémoire du poète allemand Goethe, qu'il a nommé "Goetheanum".

Cette nouvelle forme d'architecture basée sur la métamorphose a donné naissance à l'architecture organique dont Le Corbusier, entre autres, s'est inspiré (il a assisté à une conférence de Steiner sur "L'architecture et le langage des Formes"). L'Anthroposophie de Steiner a été appliquée également à l'agriculture (la biodynamie), la médecine (médicaments Weleda), l'éducation (les écoles Waldorf), l'art pictural (peinture thérapeutique), l'économie (la Nef), le langage du corps (l'eurythmie), etc.

J'ai bien conscience de remettre en cause les idées religieuses de mon époque en révélant ces explications au grand public, mais il me semble plus que nécessaire de ressourcer l'âme humaine complètement desséchée, abreuvée de concepts anciens devenus obsolètes.